hypnose thérapeutiqueL’hypnose thérapeutique, une activité qui s’étend progressivement.

De plus en plus prisée au sein de la société, la pratique de l’hypnose tend à gagner du terrain au fil du temps. Tandis qu’il est aujourd’hui impossible de dire combien de nouveaux hypnopraticiens sont formés par an, on peut très nettement constater que l’activité séduit de nouveaux secteurs et se développe fortement dans ceux où elle est déjà présente.
Les hôpitaux sont de bons indicateurs de la marge de progression que connaît l’hypnose thérapeutique. En effet, depuis son apparition en milieu hospitalier, l’hypnose  thérapeutique se ramifie toujours plus afin d’apporter son aide à des patients toujours plus nombreux : soins palliatifs, pédiatrie, anesthésie, etc.

Aujourd’hui, l’aspect énigmatique de l’hypnose est, au fur et à mesure, démystifié. Si bien que les services hospitaliers organisent des stages où les membres du personnel sont invités à participer afin de s’initier à la pratique de l’hypnose. Conquis par les résultats étonnants et rapides que propose cette alternative aux médecines traditionnelles, les professionnels de la santé ont de plus en plus le réflexe de faire appel, de manière répétée, aux hypnothérapeutes.

Chaque service doit prendre en compte les avantages et inconvénients afin de pratiquer l’hypnose de la meilleure manière qu’il soit avec les patients. Bien qu’il existe des différences au sein des services, le constat est le même pour tous ; la relation entre le patient et les agents hospitaliers sont nettement améliorés. Effectivement, les patients sont relaxés, moins angoissés à l’idée de subir une intervention, car ils sont mieux préparés mentalement et cela se fait ressentir dans l’attitude de la personne. La relation de confiance est grandie et les appréhensions atténuées.

C’est également un autre secteur qui voit fleurir des opportunités autour de l’hypnose. Internet ne cesse en effet de démontrer son puissant potentiel où encore beaucoup de places sont à prendre.
Des projets originaux voient le jour tel l’apprentissage des langues, le management en milieu professionnel, ou encore la lutte contre l’onychophagie.
Nous remarquons alors que les mentalités sont en train d’évoluer, la société commence à comprendre le caractère thérapeutique que peut apporter cette technique qui n’est pas exclusivement réservée au divertissement et au spectacle.

Ces démarches entrepreneuriales démontrent un réel intérêt du procédé et prouvent encore une fois qu’elle s’installe dans l’esprit des gens. Le champ des possibilités que peut offrir l’hypnose est vaste. Chaque domaine peut y trouver une valeur ajoutée. L’imagination n’est alors que la limite et encore bons nombres de chemins restent à explorer.

Rédacteur invité : Benoit Grandais